Voyage dans les Caraïbes : des vacances de noël uniques et exotiques

Noël à la plage dans les Caraïbes - Cuba

Quoi de plus dépaysant que de passer ses vacances de Noël sous le soleil des Caraïbes ? Cet hiver, plongez dans les eaux turquoise de Cuba ou de la République dominicaine pour échapper à la grisaille et au froid !

Redécouvrir l’esprit de Noël avec les Cubains

Après une longue période d’interdiction de fêter Noël à Cuba, le pays redécouvre depuis peu les joies des festivités de la fin d’année : sur toute l’île, les maisons, boutiques, restaurants et hôtels arborent à nouveau des décorations et illuminations bannies par la dictature pendant 38 ans. Les automobilistes décorent leur tableau de bord avec des guirlandes et des sapins, tandis que des pères et mères Noël affrontent la chaleur en costume.

Noël à Cuba est également l’occasion de passer l’hiver au soleil sur les plus belles plages du monde : Laya Pilar, digne d’une carte postale et encore préservée, Playa Maguana, Playa Pesquero et son gigantesque banc de sable… de quoi passer un noël vraiment différent !

Des vacances de Noël exotiques en République dominicaine

En République dominicaine, Noël et le Nouvel An occupent une grande importance dans la vie de la population. La culture et la religion catholique sont ainsi célébrées à travers la fête de la nativité, et le respect de la date à laquelle l’enfant Jésus a reçu les présents des Rois Mages : en effet, l’ouverture des cadeaux a lieu le 6 janvier, et non le 25 décembre, même si la culture américaine prend de plus en plus de place dans le pays, notamment à Saint Domingue. La culture hispanique est également ancrée dans les rituels de Noël : une semaine avant le 25 décembre, les enfants dans leurs écoles et les salariés des entreprises distribuent anonymement et de manière discrète un petit cadeau à une personne tirée au sort. Ce rituel est ainsi appelé « los angelitos » (les petits anges).

Pour passer Noël sous le soleil, direction les superbes plages de la République dominicaine : Playa Rincon, un paradis tropical de 3 km avec un cours d’eau douce à proximité, Bahia de las Aguilas, une jolie baie encadrée de falaises, Playa del Macao et ses superbes palmiers, ou encore Playa Blanca et son sable blanc, au cœur du Parque Nacional Jaragua.

Posté par :

Publié le : 25 août 2015

Vus : 1652

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *