Voyage en Chine : les 5 lieux secrets à découvrir hors des sentiers battus

Voyage en Chine : rizières en terrasse

Vous prévoyez de partir en Chine et aimeriez sortir des sentiers battus que sont les visites de la Grande Muraille de Chine ou de la Cité interdite… découvrez nos 5 beautés secrètes, pour un voyage original et inoubliable.

1/ Les jardins de Suzhou, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Situés dans la vieille ville historique de Suzhou, à l’extrême est de la Chine, et répertoriés sur la liste de l’UNESCO, les neuf jardins classiques de Suzhou sont considérés comme des chefs-d’œuvre de l’art des jardins chinois. Ils ont été élaborés aux 11e et 19e siècles, pour recréer des paysages naturels en miniature, et exprimer la métaphysique de la beauté naturelle.

2/ Píngyáo, le plus beau village ancien fortifié du pays

Píngyáo, qui se trouve au nord-est de la Chine, est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sans doute la ville fortifiée la mieux préservée du pays. Le temps s’y est comme arrêté depuis la dynastie des Ming, comme en témoignent les rues pavées bordées de lanternes rouges, menant aux temples bâtis il y a près de 400 ans. Une promenade sur les remparts de la ville est inévitable pour observer les statues de bronze et admirer le panorama.

3/ La réserve naturelle de Jiǔzhàigōu, un écrin de pureté

Au centre-est de la Chine, la réserve naturelle de la vallée de Jiǔzhàigōu est particulièrement réputée pour la beauté de ses chutes d’eau, de ses lacs turquoise, de ses sommets enneigés et de ses forêts. Une légende tibétaine raconte qu’un dieu offrit un miroir à une déesse qu’il aimait. Celle-ci fit tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant autant de lacs. Aujourd’hui, la vallée de Jiǔzhàigōu est un lieu magique pour les Chinois.

4/ Fènghuáng, une incroyable ville sur pilotis

Fènghuáng, à l’est de la Chine, était autrefois une ville frontalière qui marquait la limite entre la civilisation Han des plaines centrales et celles des Miao, Tujia et Dong des montagnes du sud-ouest. Située au creux d’un vallon, elle est depuis restée pittoresque, grâce à sa superbe architecture faite de maisons traditionnelles en bois sur pilotis, au bord du fleuve Tuó.

5/ Les rizières en terrasse de Yuanyang

Au sud de la Chine, dans la province du Yunnan, s’étendent les rizières en terrasse de Yuanyang, les plus vastes au monde, avec plus de 11 300 hectares. Ce site d’une beauté exceptionnelle occupe une place majeure dans la vie de la civilisation Hani depuis toujours. Au mois de février et de mars, les villageois procèdent à la mise en eau des rizières pour préparer le labour. Le spectacle est alors merveilleux : les rayons du soleil se reflètent à la surface de l’eau, donnant aux champs mille couleurs.

Posté par :

Publié le : 22 octobre 2015

Vus : 1638

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *