Voyage : comment se préparer à un long voyage ?

Comment bien préparer un long voyage ?

Si les voyages au bout du monde font généralement rêver, les longs trajets en avion peuvent créer quelques inquiétudes. Peur de voler ou appréhensions du décalage horaire… voici quelques astuces pour vous aider à vous préparer à un long périple et à ne penser qu’au meilleur à venir !

Gérer sa peur de l’avion

La perspective d’un vol long-courrier peut susciter du stress, voire des angoisses. Si vous redoutez de monter dans un avion, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! On estime ainsi que 10 % des voyageurs ont peur en avion.

Quelques astuces peuvent vous permettre d’envisager votre voyage de manière plus sereine :

–          Au moment de l’achat de votre billet d’avion, choisissez une place à bord de l’appareil, de préférence au niveau des ailes. À cet emplacement, vous ressentirez moins les turbulences.

–          La veille du départ, dans la mesure du possible, faites une bonne nuit de repos en évitant les boissons excitantes et les repas trop lourds. La fatigue est l’ennemi premier de l’angoissé ! Prévoyez également de quoi lire et écouter de la musique.

–          Le jour du départ, prévoyez suffisamment d’avance pour ne pas ajouter de stress à celui de l’avion !

–          Une fois dans l’avion, informez le personnel de bord de votre peur : celui-ci saura trouver les mots pour vous rassurer et pourra s’assurer de votre bien-être au cours du vol. Installez-vous confortablement et écoutez la musique que vous aimez : les bruits de l’avion sont souvent anxiogènes. Profitez également des services offerts à bord : films, séries, jeux vidéos… il existe même sur certains vols, des chaînes dédiées à la relaxation !

–          En dernier recours, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament pour lutter contre vos angoisses.

Vous pouvez également échanger et partager sur ce sujet sur le forum de Mon vacances Transat : http://www.monvacancestransat.fr/fr/forums-product/topic/avez-vous-peur-de-lavion

Limiter les effets du décalage horaire

Un long voyage induit un changement de fuseau horaire. Pour éviter de vous retrouver sur les rotules dès le début de votre voyage, suivez ces quelques conseils :

–          Pendant le vol, réglez d’ores et déjà votre montre à l’heure du pays de votre destination pour vous habituer progressivement à votre nouveau rythme, et évitez l’alcool et le café, qui altèrent la qualité du sommeil.

–          Une fois arrivé, si vous voyagez vers l’ouest, portez des lunettes de soleil le matin et enlevez-les l’après-midi jusqu’au soir, pour stimuler la rétine. Cette astuce permet de ralentir l’endormissement. À l’inverse, si vous voyagez vers l’est, exposez-vous à la lumière le matin, pour stimuler la sécrétion de mélatonine et favoriser l’endormissement, et portez des lunettes de soleil l’après-midi et le soir.

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Publié le : 7 octobre 2015

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