Voyage au Portugal, à la découverte de Lisbonne et Sintra

En comparaison avec sa voisine l’Espagne, le Portugal brille par son charme discret. Ancienne puissance maritime, le pays recèle de trésors culturels encore préservés. Direction Lisbonne, à la fois secrète et dynamique, l’extravagante Sintra et Porto la romantique.

Lisbonne, la ville aux sept collines

La capitale portugaise se découvre à pied, à travers ses différents quartiers. Après la Praça Do Comercio, la porte d’entrée de la ville sous forme d’esplanade en bordure du Tage, il faut se diriger vers le Baixa, la ville basse et cœur de Lisbonne. La Rua Augusta, avec ses cafés, restaurants et magasins déborde de vie. Le Rossio, nom historique de la place Don Pedro IV orné de mosaïques et la Praça da Figueira constituent quant à eux le centre névralgique du quartier. Pour monter jusqu’au parvis de la cathédrale, dans les vieux quartiers de l’Alfama, il faut prendre le pittoresque tramway n° 28. En haut, le dédale des ruelles médiévales et les passages que les Maures ont laissés derrière eux dévoilent peu à peu l’histoire de Lisbonne. Les cafés et les petites échoppes font régner une atmosphère de petit village.

Sintra, la belle extravagante

Ne pas s’arrêter à Sintra lors de votre séjour au Portugal serait un sacrilège ! Située à 28 km de Lisbonne, Sintra est une ville fraîche et verdoyante, accrochée au versant escarpé de la Serra de Sintra. Elle fut longtemps appréciée par la royauté portugaise et la noblesse britannique, qui ont laissé en héritage des demeures fantasques, des palais surréalistes et des jardins romantiques au cœur de collines boisées. Rendez-vous d’abord au Palacio Nacional de Sintra, l’un des principaux monuments de la ville au style gothique et manuélin. Ses deux cheminées blanches de forme conique très caractéristiques sont aujourd’hui le symbole de Sintra. À l’intérieur du palais, levez la tête et admirez les plafonds symboliques et les azulejos du 16e siècle, soit la plus grande collection d’Europe.
Ensuite, dirigez-vous vers le Palacio Nacional Da Pena, excentrique et multicolore. Avec son allure de château en carton-pâte, c’est l’un des monuments de Sintra les plus surprenants et le premier palais romantique d’Europe.

Posté par :

Publié le : 15 décembre 2015

Vus : 7487

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *