Visiter Montréal : trois lieux incontournables

Nos conseils pour visiter Montréal - Canada

Avec ses airs de vieille France, Montréal est un régal à visiter. Vibrante, accueillante et festive, la principale ville du Québec offre un voyage dans le temps et dans les cultures. Voici trois lieux à ne pas manquer lors de votre séjour.

Le vieux Montréal

Entre les berges du Saint-Laurent et les gratte-ciel du centre-ville, les rues respirent l’histoire de la nouvelle France. On y trouve le pittoresque marché Bonsecours et les nombreuses églises qui donnent au quartier un parfum de vieille Europe. Haut lieu du tourisme, la place Jacques Cartier est le point de départ des visites en calèche, à pieds ou au rythme des nombreux musiciens qui l’animent. Au gré des rues pavées, la Basilique Notre-Dame dévoile sa spectaculaire structure néogothique. Au bord du Saint-Laurent, se dresse le musée d’histoire et d’archéologie Pointe à Callière. Au dernier étage, son restaurant offre une splendide vue sur les quais du Vieux Port.

Le quartier Latin

Est-ce un hommage à Paris la grande sœur de cœur ? Dans le quartier Latin, entre le Vieux Montréal et le Plateau Mont Royal, bat le cœur du Montréal culturel et francophone. Flânez dans la rue Sainte-Catherine qui abrite la plus grande concentration de commerces du pays. Grands magasins, salles de spectacles, restaurants, bars et universités se succèdent le long de ses 11kilomètres desservis par 9 stations de métro. En été, ses terrasses sont très animées et certaines rues totalement piétonnes, notamment pendant le fameux Festival international de jazz de Montréal. Elle traverse aussi le Village, haut-lieu de la vie nocturne et réputé gay friendly. On y trouve tous les bars fréquentés par la communauté homosexuelle et des boutiques tendance.

Le plateau Mont Royal

Autre lieu branché à visiter, le Plateau Mont-Royal montre le côté bohème de Montréal. Les maisons cossues et colorées sont les lieux de résidence préférés des artistes et des intellectuels qui fréquentent le square du carré Saint-Louis ou le parc Lafontaine. À l’ouest, le parc du Mont Royal est le plus vaste espace vert de la ville. En hiver, les patineurs s’adonnent à leur sport sur le lac des Castors. Toute l’année, le chalet du Parc Mont-Royal offre une des plus belles vues sur la ville. Une balade à vélo ou en rollers est un must.

Posté par :

Publié le : 23 juin 2015

Vus : 3155

Un commentaire pour : Visiter Montréal : trois lieux incontournables

  1. Franchomme dit :

    super pays que j’aimerai visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *