Vietnam : à la découverte des îles calcaires de la baie d’Halong

Baie d’Halong - Vietnam

Située au nord du Vietnam, la baie d’Halong (ou Ha Long) offre un paysage exceptionnel, qui s’étend sur près de 1500 km². Ses quelque 1600 îles et îlots, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire émergeant des eaux couleur émeraude. Certains îlots vous réservent également quelques surprises…

La « descente du dragon » ou la légende de la baie d’Halong

En vietnamien, « Ha Long » signifie « descente du dragon ». La légende veut ainsi que l’incroyable paysage de la baie soit dû à un dragon, une créature merveilleuse et protectrice du pays, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. En se débattant, il aurait entaillé la montagne avec sa queue. Le niveau de l’eau serait monté, et seuls les sommets les plus élevés seraient sortis de l’eau.

Baie d’Halong - Vietnam

Baie d’Halong et les sommets des montagnes

Des grottes et des criques secrètes

Parmi la multitude de pitons rocheux, se cachent des lacs intérieurs, des grottes et des criques dessinées par le vent et les vagues. On trouve notamment la célèbre « grotte de la Surprise », qui offre un joli panorama sur le cirque rocheux où sont amarrés les bateaux, et la « grotte des merveilles », située sur l’île des Bouts de Bois. Elle a été surnommée ainsi par les Français au début du xxe siècle, mais garde également son nom de « grotte des bouts de bois », pour ses morceaux de bouts de bois encore présents, et qui auraient servi d’armes pendant la guerre de résistance contre les Yuans-Mongols au XIIIe siècle.

La Baie d’Halong a été élue comme étant l’une des sept merveilles naturelles du monde.

Baie d’Along et ses criques - Vietnam

Baie d’Halong, ses criques et ses grottes secrètes

Posté par :

Publié le : 21 avril 2015

Vus : 1831

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *