Tourisme responsable et gestes écologiques

Tourisme responsable et gestes écologiques

Le tourisme responsable est une tendance qui se confirme au fil des ans. Il s’impose aujourd’hui comme une nouvelle façon de voyager, plus solidaire et plus engagée. Il existe ainsi de nombreuses formules de séjours écologiques ou solidaires qui allient voyages de rêve dans des lieux paradisiaques et tourisme responsable.

La réserve naturelle de la Ria de Celustun au Mexique

Chaque année, la réserve naturelle de la Ria de Celestun, dans l’état mexicain du Yucatan abrite de nombreux flamands roses qui viennent y élire domicile. Le spectacle est saisissant. La réserve dispose de bungalows surplombant le Golfe du Mexique et ses eaux vert émeraude. Ils sont construits à partir de matériaux naturels et locaux, et sont entièrement intégrés au paysage.

La découverte d’une région, l’objectif des séjours écologiques

Les séjours écologiques proposent pour la plupart des activités permettant de découvrir une région de manière respectueuse pour l’environnement : observation de la faune ou de la flore locales, excursions en VTT ou en canoë, parcours pour se familiariser avec la forêt, rencontre avec les artisans locaux… il existe mille et une façons de faire du tourisme responsable !

Développer sa conscience écologique

Développer et entretenir sa conscience écologique commence par de petits gestes simples mais essentiels : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, bien fermer le robinet d’eau, jeter les emballages dans les bonnes poubelles… Avoir le réflexe de se référer à un label permet également de consommer plus responsable : les labels Pavillon Bleu, Travelife, Clé Verte, Biosphere Responsible Tourism, Certification for Sustainable Tourism, EarthCheck, Green Globe ou encore Rainforest Alliance distinguent les établissements hôteliers qui adoptent un comportement éco-responsable.

Posté par :

Publié le : 10 avril 2015

Vus : 950

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *