Top 5 des routes du vin : à la découverte des plus beaux crus

Sur la route des vins autour du monde

Envie de mêler votre goût de l’aventure aux plaisirs du vin ? Pourquoi ne pas parcourir les plus belles routes du vin du monde lors de vos prochaines vacances ? De l’Afrique du Sud à l’Australie, votre tour des grands crus commence !

L’Afrique du Sud : Stellenbosch et son fabuleux vin blanc

Des rangées de vignes de Constantia aux vignobles sur fond de collines et de montagnes de la région de Stellenbosch, la route des vins sud-africaine vous fait suivre les traces des huguenots français. Vous pourrez d’ailleurs y visiter Fransschoek (le coin des Français), un petit village afrikaner entouré de vignes et abritant un musée dédié aux Huguenots. Lors de vos dégustations dans les caves, ne manquez pas de goûter au pinotage, un cépage typique du pays dégageant des saveurs fruitées aux accents épicés. 

La Californie et son territoire viticole : de la North Coast à la South Coast

Avec plus de 3000 caves sur son territoire, la Californie vous promet de belles découvertes gustatives. En empruntant la route champêtre de Silverado Trail, vous parcourrez en effet les innombrables vignobles de la Nappa Valley. Le « Wine Country » est si riche en grands crus qu’il faudrait plusieurs semaines pour tous les savourer. Entre paysages de forêts de séquoias, villes de cowboys et vallées bucoliques, votre voyage sur les routes du vin de Californie vous en mettront plein les yeux et les papilles.

La Toscane et la route du Chianti

Véritables tableaux vivants, les paysages de la route Chiantigiana, qui relie Florence à Sienne, vous plongent dans la magie de la Toscane. Ici, le jaune des champs de blé et des petites maisons de village alterne avec le vert des forêts, des cyprès et des pieds de vignes. Vous pourrez y déguster le Sangiovese, cépage réputé pour ses arômes fruités et légèrement acides. La meilleure période pour visiter la région viticole du Chianti est sans conteste celle des vendanges, entraînant avec elle une série de festivals dans les villes et villages.

La Nouvelle-Zélande : Malborough et son très célèbre Sauvignon blanc

Traversant le pays du nord au sud, la route des vins de Nouvelle-Zélande vous présente tous les contrastes du territoire. Paysages maritimes à Hawke’s Bay, lacs et montagnes à Wanaka et Queenstown, toute la beauté des deux îles s’offrent à vous. Plus importante région vinicole du pays, Malborough vous permettra d’apprécier les arômes très particuliers du Sauvignon blanc, mais aussi du Chardonnay et du pinot noir. Prenez la route à la saison des vendanges en février-mars ou traversez les vallées couvertes de fleurs sauvages en septembre !

 L’Australie et ses vins aux saveurs fruitées

S’imposant de plus en plus comme grande productrice de vin mondiale, l’Australie compte plus de 60 régions viticoles. La plus connue de toutes est la Barossa Valley, où se trouvent les plus vieux vignobles de Syrah au monde. Clare Valley est quant à elle appréciée pour ses paysages pittoresques où les rangées de vignes se fondent dans le décor du bush australien. Cabernet Sauvignon, Semillon, Riesling… les cépages du pays présentent des saveurs nettes et fruitées !

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Posté par :

Publié le : 19 août 2016

Vus : 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *