Safari Kenya : de Nairobi à Mombasa, voyage à la découverte des grands espaces

Vallée du Rift - Kenya

Berceau de l’humanité, d’après les anthropologues, le Kenya est une terre qui fait rêver tous les voyageurs en quête de liberté et de grands espaces. Son nom évoque instantanément le safari, un mot swahili qui signifie littéralement « voyage ». Embarquez pour un périple au cœur de paysages spectaculaires, au milieu d’une des faunes les plus impressionnantes de la planète.

Nairobi, la cosmopolite 

Votre voyage au Kenya commence à Nairobi, capitale du pays et étape incontournable. Ne serait-ce que pour sa réserve naturelle située au pied des gratte-ciel, où vivent quatre des « Big Five » (éléphant, rhinocéros, lion, buffle, léopard). Au Giraffe Center, vous pourrez également approcher de près diverses espèces de girafes et les nourrir.

Le Kenya a par ailleurs servi de décor au film Out of Africa. En vous rendant à la Ferme de Karen Blixen, vous pourrez visiter la maison où a été tournée une partie du célèbre film.

Ne manquez pas non plus le superbe National Museum de Nairobi, le plus vaste des musées kenyans. Il abrite une section dédiée à l’art et à l’histoire, qui comprend des vêtements traditionnels kenyans, des outils de la vie quotidienne et une collection d’instruments de musique. Un jardin botanique, un « parc du serpent » et une bibliothèque sont également à visiter.

la ville de Nairobi et sa réserve naturelle - Kenya

la réserve naturelle de Nairobi en pleine ville

 

Le Masaï Mara, l’observatoire de la migration des gnous grandeur nature

Au Kenya, la migration annuelle des gnous transite par la magnifique réserve du Masaï Mara. C’est donc au sud-ouest de Nairobi que votre route se poursuit. La réserve tient son nom de la tribu des Masaï, qui vit sur les terres et de Mara, la rivière qui les traverse.

Au cœur de cette grande étendue de savane légèrement vallonnée se trouvent des « crossings », points de passage de la rivière que franchissent les gnous. Installé à ces postes d’observation, on assiste à un spectacle impressionnant, où la lutte pour la vie est le mot d’ordre. Lions, crocodiles, léopards et hyènes sont les principaux obstacles à cette course effrénée…

un troupeau de gnous au crossing - Kenya

un troupeau de gnous traverse la rivière Mara – Kenya

 

Mombasa, la porte océanique de l’Afrique de l’Est

La presqu’île de Mombasa est davantage un lieu de transit qu’une destination touristique. La vieille ville mérite néanmoins la visite, en particulier pour son Fort Jésus, qui offre un bel exemple de fortification de la Renaissance. Terminez votre périple kenyan en vous perdant dans le dédale des petites ruelles avant de sortir de la ville : les superbes plages de sable blanc se trouvent à l’extérieur de Mombasa. La plage de Nyali Beach, située à 8 km au nord fait le bonheur des plongeurs, notamment grâce à sa barrière de corail.

Mombasa et sa mer turquoise - Kenya

Mombasa et ses plages de sable fin et sa mer turquoise – Kenya

 

Posté par :

Publié le : 1 octobre 2014

Vus : 1537

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *