Repas de noël : tour du monde des plats traditionnels

Noël autour du monde

Noël est une fête célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, de manière parfois bien différente en termes de gastronomie. Petit tour d’horizon des plats traditionnellement dégustés à Noël.

Le repas de Noël en Scandinavie

En Scandinavie, le plat traditionnel de Noël est un jambon rôti. On raconte que ce serait une manière de punir l’animal, qui aurait dérangé le petit Jésus dans son berceau à sa naissance ! En Laponie, on remplace le jambon par un rôti de renne.

Les finlandais sont également très friands de porridge de riz sucré à la cannelle, accompagné de fruits secs, qu’ils consomment la veille de Noël. La tradition veut que l’on cache une amande dans l’une de portions, et que celui qui trouve l’amande soit chanceux pour l’année à venir…

Le plat traditionnel de Noël au Mexique 

Pendant les neuf jours qui précèdent Noël, les mexicains dégustent des « bunuelos », sortes de boules de pâte frite. Le soir du réveillon, ils se retrouvent généralement autour d’un cochon rôti accompagné de cacahuètes et de salade de betterave, ou autour d’une dinde à la sauce au chocolat pimenté.

Noël aux Philippines 

Seul territoire asiatique où prédomine la religion catholique (83 % de la population est catholique), les Philippines fêtent Noël en préparant de gigantesques buffets à déguster au retour de la messe de minuit. Le repas se compose de bibingka (gâteaux de riz aux œufs grillés), de jambon de Bola (jambon blanc enrobé de miel) et de puto bumbong (riz cuit à la vapeur dans un morceau de bambou).

Posté par :

Publié le : 19 décembre 2014

Vus : 1927

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *