Le Portugal, une destination devenue tendance

Le Portugal, pays tendance du moment

Longtemps dénigré au profit de ses voisins, le Portugal a le vent en poupe depuis quelques années. La raison de cette popularité ? Une gastronomie savoureuse, une grande variété de paysages et des villes authentiques. Partez vite à la découverte de ce pays en vogue !

 

Des spécialités culinaires succulentes

Plats d’Amêijoas et autres spécialités portugaises

Les Amêijoas, ou Palourdes, à la Bulhão sont l’une des spécialités du Portugal.

Terre de grands explorateurs, le Portugal s’est enrichi d’épices et de préparations venues des quatre coins de la planète. Sa cuisine explose ainsi de couleurs et de saveurs pour le plus grand plaisir des gastronomes. Ingrédient phare, le cabillaud, appelé bacalhau, se déguste sous toutes les formes. Les amateurs de poissons et fruits de mer pourront aussi se régaler de sardinhas assadas (sardines grillées), de caldeirada (soupe de poisson) et d’amêijoas à Bulhão Pato (palourdes au vin blanc, à l’ail et à la coriandre). Si vous préférez la viande, vous ne résisterez pas aux innombrables chouriços (saucisses) et au cozido à portuguesa (un pot-au-feu de bœuf, porc, poulet, saucisses et légumes). Que serait enfin le Portugal sans son porto et ses fameux pastéis de nata, délicieuses petites pâtisseries au flan ? Vos papilles vivront un véritable enchantement !

 

Des paysages variés

Algarve, le sud du Portugal

L’Algarve est garnie de plages aux roches dorées.

S’il est petit par la taille, le Portugal est grand par la diversité de ses paysages. Bien souvent intacte et toujours fascinante, sa nature présente effectivement de nombreuses facettes. Région prisée des amateurs de farniente, l’Algarve déploie de sublimes plages dorées et d’impressionnantes grottes calcaires. La côte de l’Alentejo offre, quant à elle, des plaines infinies parsemées d’oliviers et de chênes centenaires, ainsi que d’imposantes falaises sauvages. À l’intérieur des terres, la vallée du Douro séduit les visiteurs par ses vignes en terrasse dévalant les collines pour se précipiter vers le fleuve. Une toute autre ambiance vous attend enfin dans la forêt de Buçaco, jungle luxuriante et mystérieuse abritant un monastère du XVIIe siècle. De son littoral escarpé à ses vastes plaines et collines verdoyantes, le territoire du Portugal se révèle ainsi multiple et plein de surprises.

 

Des villes pittoresques

Porto, capitale du nord du Portugal

Porto est une ville portugaise qui régale les touristes avec son climat et son architecture.

La richesse de ce pays aux confins de l’Europe se trouve toutefois surtout dans ses villes ayant su conserver toute leur authenticité. Capitale irrésistible, Lisbonne envoûte par ses trottoirs en mosaïque, ses façades couvertes d’azulejos, ses maisons de fado et ses vieux trams jaunes. Au nord, Porto vous invite à flâner dans son centre historique haut en couleurs, tandis qu’au sud, Faro cache un entrelacs de ruelles débordant de vie. Óbidos et ses remparts médiévaux, Sintra et ses palais, Tomar et ses monastères, Coïmbra et sa magnifique université, Braga et son architecture historique, Aveiro et ses canaux aux allures vénitiennes… le Portugal recèle de tant de villes aussi belles les unes que les autres que vous ne saurez plus où donner de la tête.

Du soleil, de bons petits plats, une nature préservée et de superbes villes… que vous faut-il de plus pour partir explorer le Portugal ?

Longtemps dénigré au profit de ses voisins, le Portugal a le vent en poupe depuis quelques années. La raison de cette popularité ? Une gastronomie savoureuse, une grande variété de paysages et des villes authentiques. Partez vite à la découverte de ce pays en vogue !

Posté par :

Publié le : 9 février 2017

Vus : 7730

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *