Le Pérou, nouvelle destination rêvée des gastronomes

Macchu Picchu, site au patrimoine mondial de l’UNESCO

Quand on parle de gastronomie, on pense souvent à la France et à l’Italie. Et pourtant, cela fait 5 ans que le Pérou se retrouve en tête des meilleures destinations gastronomiques au monde, selon les World Travel Awards. De quoi vous donner encore plus de raisons de visiter le pays du Machu Picchu !

 Une cuisine assez tendance

Encore bien trop méconnue, la cuisine péruvienne a commencé à conquérir le monde il y a 10 ans, faisant fleurir des restaurants à Paris, Londres ou New York. Si cette tradition culinaire sud-américaine est de plus en plus tendance, c’est en partie grâce à Gastón Acurio. Faisant partie des chefs les plus influents de la planète, ce Péruvien a redécouvert la cuisine de son pays dans les années 1990 et ne cesse de la promouvoir à travers le monde, mais aussi au cœur du Pérou. Il a ainsi ouvert des écoles aux quatre coins du territoire pour encourager les jeunes défavorisés à suivre sa voie. Aujourd’hui, ils sont plus de 80 000 à trouver leur vocation dans la cuisine et à rivaliser d’inventivité pour montrer au reste du monde l’incroyable potentiel gastronomique du Pérou.

Richesse et diversité

Le Ceviche, spécialité du Pérou

Deux plats de Ceviche, fameuse spécialité du Péro

 

Pays de forêts, de plages et de montagnes, le Pérou est riche d’une impressionnante biodiversité. On compte ainsi plus de 4000 variétés de pommes de terre, des centaines de fruits exotiques et des milliers d’espèces de poissons. Le Pérou peut aussi être fier de perpétuer une agriculture et un élevage traditionnels. Sa cuisine est donc souvent qualifiée de bio, ce qui la rend encore plus séduisante auprès des gastronomes actuels. Ce pays a aussi hérité d’un fabuleux mélange de traditions culinaires espagnoles, africaines, chinoises, japonaises, andines et amazoniennes. Les ingrédients et les modes de cuisson semblent alors infinis et donnent aux jeunes chefs péruviens une extraordinaire palette de nuances pour composer leurs plats.

Quelques spécialités

Le pisco sour, cocktail du Pérou

Deux verres de pisco sour et leurs rondelles de citron

 

Innovante, la cuisine péruvienne vous fera découvrir des saveurs et des mets absolument insolites. Parmi eux, lefameux ceviche, plat national à base de poisson ou de fruits de mer marinés dans le leche de tigre, une sauce délicieusement relevée au citron vert et aux piments. Pensez également à goûter aux étonnants ragoûts de cochons d’Inde (cuy), au chupe (soupe de poisson aux fèves, petits pois, pommes de terre, maïs et lait), ainsi qu’au pisco, une eau-de-vie de raisin entrant dans la préparation du cocktail national, le pisco sour. N’oubliez pas non plus le quinoa, qui prend de plus en plus de place dans nos assiettes, mais qui est cuisiné par les Péruviens depuis 5000 ans, la patate douce ou encore le yuca, sorte de manioc local.

Vous l’aurez compris, le Pérou ne vous promet pas seulement des paysages à couper le souffle mais également une cuisine unique en son genre qui fera voyager vos papilles.

Posté par :

Publié le : 12 janvier 2017

Vus : 4718

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *