Pérou : le Machu Picchu un trésor protégé par l’UNESCO

Sanctuaire historique Machu Picchu - Pérou

Machu Picchu, ville sacrée du Pérou tombée dans l’oubli pendant des siècles, est aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture inca. Son architecture unique et les œuvres littéraires dont elle a fait l’objet ont concouru à sa notoriété à travers le monde. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 est ainsi l’une des destinations les plus prisées à travers la planète. De nombreux circuits touristiques vous permettent de découvrir un Pérou mystique et majestueux.

 

Le Machu Picchu, somptueuse cité inca du 15e siècle

Située à 2350 mètres d’altitude à flanc de montagne, à l’est de la Cordillère des Andes et aux limites de la forêt amazonienne, la citadelle de Machu Picchu aurait été l’une des résidences de l’empereur Pachacutec. Elle fait figure d’œuvre substantielle de l’architecture inca. Ses quartiers, ses ruelles et ses maisons offrent en effet un témoignage historique exceptionnel et émouvant. Les ruines sont situées à cheval entre deux sommets, que sont le Huayna Picchu (« jeune montagne ») et le Machu Picchu (« vieille montagne »). Certains voient un profil de visage humain regardant vers le ciel, avec le Huayna Picchu en guise de nez. Le Machu Picchu a quant à lui donné son nom au site archéologique.

 

Une architecture bien intégrée dans un décor spectaculaire

Les 200 constructions de ce remarquable site religieux, cérémoniel, astronomique et agricole ont été édifiées sur une crête escarpée, sillonnée de terrasses en pierre. Divisé en deux parties, ce dernier a été organisé autour d’une séparation entre la ville haute et la basse et les zones agricoles. À la fois massive et raffinée, l’architecture se fond parfaitement bien dans le décor naturel auquel elle est intimement liée. La création d’un réseau de routes et de sentiers, de terrasses agricoles et de canaux d’irrigation a été adaptée à partir des particularités du paysage souvent accidenté. De même, le site a conservé une biodiversité riche et un fort endémisme d’importance mondiale.

 

Posté par :

Publié le : 18 février 2015

Vus : 5245

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *