Partir vivre au Canada: que faut-il faire pour s’expatrier ?

Comment partir au Canada ?

Si partir vivre au Canada est plus simple que de s’expatrier aux États-Unis, il est toutefois bon de savoir que les formalités nécessaires exigent du temps et de l’organisation. Le Canada favorise largement l’immigration, mais les critères de sélection sont de plus en plus restreints, et sont basés sur le travail, lui-même adapté au marché de l’emploi national. Ainsi, les travailleurs hautement qualifiés sont accueillis à bras ouverts.

Petit manuel en deux étapes pour partir vivre au Canada.

1ère étape : acquérir la résidence permanente

Pour pouvoir s’expatrier au Canada, il faut d’abord déposer une demande de résidence permanente (visa) auprès du Bureau de réception centralisée au Canada. Obtenir un droit de résidence permanente est obligatoire pour obtenir la citoyenneté canadienne.

Une fois la résidence permanente acquise, vous avez la possibilité de travailler sans aucune condition, d’entrer et de sortir du territoire sans entrave. Vous conservez votre citoyenneté française mais bénéficiez de certains droits, comme l’assurance maladie, et êtes soumis à certains devoirs, comme résider au Canada pendant au moins deux ans pendant une période de cinq ans. En revanche, vous ne pouvez ni voter, ni occuper de fonctions dans un domaine jugé sensible.

2e étape : acquérir la citoyenneté canadienne

La citoyenneté canadienne s’obtient après l’étude et la validation de critères précis :

–          Age

–          Statut de résident permanent

–          Temps passé au Canada

–          Aptitudes linguistiques

–          Antécédents criminels

–          Connaissance du Canada

L’Expérience International Canada, pour un avant-goût de la vie canadienne

Avant de se lancer dans un processus d’expatriation, il est possible de partir vivre au Canada grâce au programme Vacances Travail, qui délivre un visa à durée limitée. A l’issue du délai, il est possible de prolonger le visa d’un an en cas de travail stable et de faire une demande parallèle de statut de résident.

Posté par :

Publié le : 8 avril 2015

Vus : 1073

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *