Partir en Chine : les 10 choses à ne pas faire

se moucher fort en chine

Vous vous apprêtez à partir en voyage en Chine ? Pour éviter de faire des impairs ou tout simplement de vous tourner en ridicule, voici les 10 choses qu’il ne faut pas faire :

  1. Vous énerver en public : s’il y a une chose à éviter, c’est de perdre son sang-froid. Plutôt que d’obtenir ce que vous voulez, vous vous ferez passer pour un faible ou un fou.
  1. Montrer quelqu’un du doigt : ce geste anodin chez nous est un véritable signe d’agression en Chine. Pour désigner une personne, tendez plutôt la main vers elle, paume ouverte.
  1. Offrir des fleurs ou une montre : certains cadeaux sont à proscrire. Les fleurs sont en effet réservées aux funérailles et les montres sont un signe de menace ou de mort prochaine.
  1. Humilier un Chinois en public : les Chinois doivent rester impassibles en toutes circonstances. N’essayez donc pas de leur faire reconnaître leurs erreurs ou de les humilier, cela serait extrêmement mal vu.
  1. Toucher un Chinois : embrassades et poignées de main sont très gênantes pour les Chinois, de nature fort pudique. Calmez donc vos ardeurs et inclinez simplement la tête pour saluer votre interlocuteur.
  1. Accepter un cadeau sans avoir refusé plusieurs fois : si vous acceptez directement de la nourriture ou un cadeau offert par un Chinois, vous serez considéré comme un goinfre ou un profiteur.
  1. Arriver en retard : si chez nous, il n’est pas très grave d’arriver à un rendez-vous avec du retard, c’est un manque de respect total en Chine. Soyez donc à l’heure !
  1. Vous moucher bruyamment : si vous êtes dégoûté par l’habitude qu’ont les Chinois de cracher par terre, sachez que ces derniers sont choqués d’entendre un Occidental se vider les narines.
  1. Fumer en public : mesdames, si vous fumez en pleine rue, ne vous étonnez pas de voir des hommes vous demander le prix de vos services… La cigarette est effectivement réservée aux prostituées.
  1. Porter un chapeau vert : messieurs, si vous voyagez avec votre partenaire, évitez de porter un chapeau vert. Vous risqueriez en effet de vous faire passer pour un cocu !

Vous l’aurez compris, patience et discrétion seront de mise lors de votre voyage en Chine. Appliquez ces quelques petites règles et vous n’en reviendrez qu’avec de bons souvenirs.

Posté par :

Publié le : 10 février 2016

Vus : 2243

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *