Pourquoi partir à Cuba en 2017 ?

Cuba, le pays où partir en 2017

Vivant sous l’embargo américain depuis 1962, Cuba a vu ses relations avec les États-Unis se réchauffer ces dernières années. Les amoureux de cette île figée dans le temps craignent alors que leur petit paradis ne perde son authenticité. Voici quelques raisons pour la visiter absolument cette année !

 

La hausse du tourisme

La Havane, capitale de Cuba

La Havane est la capitale, un port et le centre économique de Cuba

Depuis 2009, le président Obama n’a cessé d’assouplir les restrictions de voyage vers La Havane pour les résidents américains. L’île connaît donc depuis quelques années un afflux de touristes toujours croissant. Si cette augmentation de visiteurs est très bénéfique pour l’économie de Cuba, elle représente pour certains le danger de voir le pays se dénaturer complètement. Ce boom touristique entraîne en effet la construction de sites hôteliers de luxe et d’autres structures qui risquent, à terme, de transformer Cuba en parc d’attractions sans âme. Alors, tant que La Havane continue de nous faire remonter 50 ans en arrière grâce à ses façades colorées décrépies et ses vieilles voitures américaines et que les plages immaculées de l’île ne sont pas noires de monde, mieux vaut partir à Cuba avant qu’elle ne ressemble à une usine à touristes !

 

L’arrivée d’Internet

Cuba et l’arrivée d’internet

La culture cubaine est inébranlable bien qu’internet s’y développe de plus en plus

Depuis quelques années, le gouvernement cubain souhaite que les habitants de l’île se connectent plus librement au monde grâce à Internet. Le cyberespace a donc commencé à tisser sa toile sur le territoire, se faisant doucement une place dans les villes cubaines. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de voir des attroupements aux abords des établissements qui disposent du wifi. Si cette évolution est assez lente, certains pensent que l’arrivée d’Internet pourrait changer les us et coutumes des habitants et les « contaminer » par une culture plus américaine. On ne peut toutefois pas arrêter le progrès, ni empêcher la jeunesse cubaine de connaître enfin plus de liberté. Les Cubains ne perdront pas pour autant leur goût pour la musique, la danse et les telenovelas !

 

Le changement des mentalités

Les cubains ouvrent leurs portes aux étrangers

Les mentalités cubaines ont changé, ils sont maintenant ouverts au monde

Ceux qui ont la chance d’avoir visité Cuba sont tous tombés amoureux non seulement de ses superbes villes coloniales, de ses magnifiques plages et de ses paysages naturels, mais aussi de ses habitants chaleureux. Généreux, les Cubains aiment ouvrir leur porte aux étrangers pour discuter avec eux et leur faire découvrir leur culture. Mais auront-ils encore cette patience et bienveillance une fois que l’île sera assaillie par les touristes ? Toute l’authenticité d’un séjour à Cuba réside dans les échanges que vous ferez avec ses habitants. Il serait donc dommage de ne pas partir à leur rencontre avant qu’ils ne supportent plus les hordes de visiteurs.

Une levée de l’embargo n’est pas encore à l’ordre du jour et l’arrivée de Donald Trump n’est d’ailleurs pas de bon augure pour Cuba. Ceci dit, mieux vaut être prudent et partir à la découverte de cette île unique au monde tant qu’elle conserve encore toute sa magie !

 

 

 

 

 

Posté par :

Publié le : 14 février 2017

Vus : 7826

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *