L’Indonésie, le pays le plus volcanique du monde ?

L’Indonésie est le pays le plus volcanique du monde

Avec environ 150 volcans sur l’ensemble du territoire, l’Indonésie figure sans conteste parmi les pays les plus volcaniques de la planète. La géologie des 17 000 îles de l’archipel, pour la plupart montagneuses, a été façonnée par les volcans.

L’activité volcanique se concentre principalement entre Sumatra, Java et Bali, ce qui correspond à la zone de subduction où la plaque océanique indo-australienne s’enfonce sous la plaque continentale eurasienne. Si certains volcans entrent en éruption régulièrement, mettant en danger les populations vivant à proximité, ils restent une curiosité de la nature unique à découvrir, et une richesse culturelle étonnante, de nombreux mythes y étant souvent associés.

Les volcans en activité à ne pas manquer pour une randonnée

Il est possible, en étant accompagné par un guide, de découvrir certains volcans toujours en activité dans le cadre d’une randonnée.

L’Anak Krakatau

Situé à l’ouest de l’île de Java, l’Anak Krakatau est célèbre pour sa gigantesque et dévastatrice éruption de 1883, ressentie jusque sur les côtes normandes. L’activité explosive du volcan est désormais quasi-permanente, mais ce dernier reste accessible aux randonneurs.

Le Mérapi

Sur l’île de Java, le volcan Merapi fait l’objet d’une surveillance accrue. Des ascensions au lever du jour sont possibles pour observer son vaste cratère et admirer une impressionnante vue panoramique sur la plaine de Jogjakarta et les autres volcans à la lumière du lever de soleil.

Le Bromo

Toujours sur l’île de Java, le volcan Bromo, d’une hauteur de 2329 mètres a jadis été considéré par les Javanais comme l’antre du purgatoire. En voyant ses fumerolles s’échapper de son cratère, on comprend mieux pourquoi. Le Bromo est d’ailleurs toujours le volcan le plus vénéré par le peuple hindouiste Tengger vivant dans la région.

Amoureux des volcans, il ne vous reste qu’une chose à faire … Découvrir l’Indonésie.

Posté par :

Publié le : 2 juillet 2015

Vus : 3798

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *