Les rituels mayas

Civilisation et rite maya

La civilisation maya est l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique, ses origines remontant à la préhistoire. Si cette civilisation a longtemps été dépeinte de manière romantique comme étant celle d’un peuple pacifique s’adonnant à la contemplation des astres, l’évolution des connaissances des Mayas a permis de faire le constat d’un peuple résolument guerrier. Les prisonniers servaient ainsi au déroulement des rituels, principalement fondés sur les sacrifices.

Les cénotes, puits sacrés en Amérique du nord et centrale

Les cénotes constituent l’une des curiosités à voir notamment dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Ces puits naturels pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur étaient utilisés par les Mayas comme moyens de communication avec les dieux de l’inframonde, le gouffre étant considéré comme une bouche. Les cénotes servaient de réserves d’eau douce et de lieux de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles.

La mythologie Maya

Les Mayas vénéraient de nombreuses divinités au travers de rituels spécifiques, souvent associés aux sacrifices humains. La divinité de la pluie était ainsi particulièrement révérée et célébrée… en noyant des enfants ! Leurs larmes aidaient ainsi à obtenir des pluies abondantes. La montagne était également considérée comme un haut lieu sacré et les volcans comme des dieux ou les demeures de certains dieux auxquels on apportait des offrandes. Lorsque certaines constellations apparaissaient dans le ciel, un feu était allumé sur un ancien volcan éteint pour célébrer la jonction entre deux cycles de 52 ans.

Les Mayas et le chocolat

Le cacao, dont le dieu se nommait « Ek Chuah » (à vos souhaits) occupait une place prépondérante dans la culture et la religion maya. La plantation de graines de cacao et la récolte des fèves étaient ainsi liées à des rituels religieux et des événements de la vie quotidienne des Mayas. Le cacao servait également utilisé de monnaie, d’unité de calcul ou d’offrande, et était utilisé lors de mariages ou de cérémonies funéraires.

Pour vous imprégner de la culture maya, découvrez les sites mayas au Mexique, par exemple lors d’un circuit accompagné comme le « Grand Tour du Monde Maya » de Vacances Transat.

Posté par :

Publié le : 21 mai 2015

Vus : 3959

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *