Les lieux à visiter avant qu’ils ne disparaissent

Certains lieux dans le monde sont en voie de disparition notamment à cause des phénomènes climatiques et de l’activité humaine en général. Petit tour d’horizon des lieux où se rendre avant qu’il ne soit trop tard.

Venise, la merveilleuse

La basilique Santa Maria Della Salute

La basilique Santa Maria Della Salute

Depuis de nombreuses années, Venise est menacée par la montée des mers. L’UNESCO a en effet publié un rapport en 2010 concluant que les barrières mobiles prévues pour protéger le site pendant quelques décennies ne pourraient à terme éviter sa submersion.

La mer Morte

La régression de la mer Morte

La régression de la mer Morte

Les eaux de la mer Morte connaissent une constante régression à cause d’une forte évaporation non rééquilibrée par l’approvisionnement des rivières. Les industries d’extraction de minéraux ont également leur part de responsabilité.

Madagascar, la sauvage

Les baobabs de Madagascar

Les baobabs de Madagascar

Si l’isolement de Madagascar a longtemps permis à l’île de préserver sa faune et sa flore exceptionnelles, la déforestation et le braconnage qui sévissent dans le pays mettent en danger les espèces végétales et animales.

La forêt humide de Tahuamanu au Pérou

La forêt amazonienne au Pérou

La forêt amazonienne au Pérou

L’incroyable biodiversité de cette forêt est menacée par la surexploitation de l’acajou. L’importante déforestation de Tahuamanu a ainsi engendré une modification de l’écosystème, ainsi que la fuite de la faune et des peuples indigènes.

San Francisco

Le Golden Gate à San Francisco

Le Golden Gate à San Francisco

La faille géologique de San Andreas, située en Californie et notamment sous San Francisco provoque régulièrement d’importants séismes particulièrement dévastateurs. Le dernier grand tremblement de terre remonte à 1906 et les Américains estiment que le prochain « Big One » se produira avant 2032, selon une probabilité de 62%.

Posté par :

Publié le : 9 juin 2016

Vus : 3138

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *