Les lieux de tournage emblématiques à visiter dans le monde

Phang Nga, lieu de tournage de James Bond

Certains lieux dans le monde doivent leur réputation à leur beauté, mais également au cinéma. Quelques lieux de tournages de films s’étant ainsi déroulés en plein air sont restés mythiques, du moins pour les cinéphiles. Petit tour du monde des lieux de tournage qui méritent un détour.

La baie de Phang Nga de James Bond, en Thaïlande

La baie de Phang Nga en Thaïlande est célèbre pour avoir accueilli le tournage de L’homme au pistolet d’or, avec Roger Moore incarnant James Bond. L’île de Koh Pinggan, qui fut le repaire de l’infâme Scaramanga a ainsi été surnommée « James Bond Island ». Aujourd’hui, l’île est devenue incontournable, à tel point que les voyagistes incluent systématiquement cette visite dans leurs circuits.

Monument Valley aux Etats-Unis, le décor de nombreux westerns

Impossible de parler de western sans évoquer le superbe site de Monument Valley, qui a servi de décor à une dizaine de westerns de John Ford. Ce site naturel de terres et de roches ocres situé à la frontière de l’Utah et du Nevada, que les indiens Navajos appellent « sé Bii’ Ndzisgaii », « la vallée des rocs », figure parmi les plus beaux paysages du pays. On peut le traverser en voiture, ou à cheval, à la manière de John Wayne.

Le Vietnam, un pays de choix pour le cinéma

Au cinéma, le Vietnam évoque instantanément les films de guerre… au Vietnam. Ce serait oublier les deux films français qui ont beaucoup participé à la notoriété des paysages vietnamiens et à l’engouement des Français pour le pays. Indochine, avec Catherine Deneuve en propriétaire d’une plantation d’hévéas sublime ainsi la baie d’Along, avec ses milliers de pains de sucre émergeant de la mer. Elle est d’ailleurs restée un véritable emblème du pays.

Le film L’Amant, de Jean-Jacques Annaud inspiré du roman de Marguerite Duras offre également de très belles scènes de Saïgon la nuit sous la pluie, aujourd’hui Ho Chi Minh ville.

Pétra en Jordanie, le cadre de La Dernière Croisade d’Indiana Jones

Le site de Pétra est certes connu pour ses vestiges romains et ses tombeaux rupestres nabatéens, mais son histoire est également liée au film La Dernière Croisade d’Indiana Jones de Steven Spielberg. Selon le réalisateur, c’est là que se trouvait le Saint Graal, que le célèbre explorateur recherchait à l’intérieur du temple de Khazneh sculpté dans la roche, le plus beau monument du site. Quant au long chemin que prend Indiana Jones après avoir trouvé le Graal, il s’agit du Siq, ce canyon de 1,2 km menant au cœur de Pétra.

Posté par :

Publié le : 25 mars 2015

Vus : 12103

2 commentaires pour : Les lieux de tournage emblématiques à visiter dans le monde

  1. Elsa Mondriet dit :

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

  2. Larochelle dit :

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *