Les coutumes les plus insolites à travers le monde

Rites initiatiques et coutumes du Kenya

Certaines traditions perpétrées dans le monde peuvent paraître plutôt étranges aux yeux des Européens. Voici un petit tour du monde des coutumes les plus insolites…pour des vacances insolites !

Le jeter de bébés en Inde

À Solapur en Inde, une fête annuelle créée par une organisation religieuse se célèbre notamment en lançant des bébés du haut d’une tour de 15 mètres de hauteur. Évidemment, ils sont rattrapés en bas par des personnes tenant des filets !

La course à pied déguisée de San Francisco

Les marathoniens du « Bay to Breaker », qui se déroule à travers les collines de San Francisco pour se terminer face à l’océan Pacifique courent traditionnellement costumés. Certains se déguisent même en saumons et effectuent le parcours de la course à l’envers, à l’image des saumons qui remontent la rivière.

Le nouvel an en Afrique du Sud

Il existe un quartier de Pretoria, la capitale sud-africaine, où les habitants fêtent le passage à la nouvelle année en jetant leurs vieux frigos et appareils ménagers par les fenêtres. Mieux vaut être prévenu !

Le nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois est ponctué de nombreuses coutumes et superstitions.La veille du Réveillon, les habitants doivent terminer tous les plats qui seront mangés le jour J. Ceci évite d’utiliser des instruments tranchants, qui pourraient « couper » la chance. Les maisons sont également soigneusement nettoyées et les balais rangés, pour ne pas « balayer la chance » avec la poussière. Enfin, le 7e jour du Nouvel An, les habitants mangent des « nouilles de longévité » (cháng shòu miàn). Celles-ci doivent être les plus longues possibles pour garantir une longue vie.

Le baptême des petits Masaïs

Au Kenya, les Masaï célèbrent la naissance des bébés en faisant cracher les femmes de la tribu dans la bouche des nouveau-nés.

Le mariage malgache

Les mariages de tradition hindoue à Madagascar sont régis par une coutume bien facétieuse : l’initiale du prénom du marié est tatouée au henné au milieu de nombreux motifs sur le corps de la mariée. Ainsi, la nuit de noces commence d’abord par la recherche de cette fameuse initiale…

L’adieu à la turque

En Turquie, lorsque quelqu’un part prendre la route, les habitants ont coutume de jeter un peu d’eau derrière la voiture pour s’assurer de la protection de Dieu et souhaiter le prompt retour du voyageur.

Posté par :

Publié le : 15 mars 2016

Vus : 2327

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *