Les plus belles réserves naturelles d’Afrique

Vous souhaitez partir pour un safari en Afrique à la rencontre des animaux de la savane et hésitez encore sur votre destination… Voici les plus belles réserves du continent pour observer les « Big 5 » (lion, rhinocéros, léopard, buffle et éléphant) et bien d’autres animaux.

Le parc Kruger en Afrique du Sud

Le parc Kruger en Afrique du Sud

Le parc Kruger en Afrique du Sud

Créé en 1898 pour protéger la faune et la flore sauvages de l’Afrique australe et ouvert au public en 1926, le parc national Kruger est l’une des plus grandes réserves d’Afrique et du monde. Sa superficie totale dépasse les 20 000 km². Il abrite 147 espèces de mammifères, notamment les « Big 5 », et plus de 450 espèces d’oiseaux. Outre les safaris de jour encadrés par des rangers, le parc permet également d’observer les animaux de nuit, lors de safaris nocturnes. Pour une immersion complète dans la nature, le mieux est d’ailleurs de passer une nuit au cœur du parc : de nombreuses infrastructures sont proposées aux visiteurs, des plus basiques aux plus luxueuses.

Le parc national du lac Nakuru au Kenya

Le parc national du lac Nakuru au Kenya

Le parc national du lac Nakuru au Kenya

Le parc national du lac Nakuru se trouve à 160 km au nord de Nairobi, au pied d’une falaise de la vallée du Rift et se compose de plaines et de magnifiques lacs d’eau douce ou saline. Il concentre la plus grande densité d’animaux sauvages au km² et notamment une immense colonie de près de 2 millions de flamants roses qui se déplacent entre Bogoria et Nakuru. Le parc est d’ailleurs un véritable paradis pour les oiseaux, qui compte 450 espèces différentes. Leur envol par grappes offre un spectacle inoubliable.

La réserve de Selous en Tanzanie

La réserve de Selous en Tanzanie

La réserve de Selous en Tanzanie

Au nord de la Tanzanie, la réserve de Selous est considérée comme étant la plus grande réserve naturelle d’Afrique. Elle est divisée en deux parties : l’une est dédiée au tourisme, l’autre est réservée à la chasse. L’état de conservation de la réserve est tel que le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc est par ailleurs l’un des rares d’Afrique à proposer des safaris à pied, et offre également la possibilité d’observer la faune et la flore en bateau sur les rivières Rufiji et Luwegu. Il abrite 400 espèces d’oiseaux et plus de 800 000 mammifères.

La réserve du Namib Rand en Namibie

La réserve du Namib Rand en Namibie

La réserve du Namib Rand en Namibie

La réserve du Namib Rand est située au sud-est de la Namibie, dans le désert du Namib. Elle est l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique australe. Cet espace naturel de 172 000 hectares a été créé pour préserver le milieu écologique de la faune du désert du sud-ouest du Namib. La réserve compte ainsi seulement quelques lodges qui respectent scrupuleusement l’environnement. Pour observer la faune et la flore, des excursions en montgolfière sont proposées aux visiteurs, en plus des safaris guidés en voiture ou à pied.

Posté par :

Publié le : 26 juillet 2016

Vus : 5383

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *