Laponie : à la quête des aurores boréales

Voyage aurore boréale Laponie : découvrez la magie du cercle polaire

Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux fascinants tant ils ont l’air surréalistes… La légende voudrait qu’ils soient provoqués par un renard ! Celui-ci parcourrait les monts de l’Arctique, faisant tourbillonner la neige et illuminant le ciel avec sa queue  en projetant des étincelles. Direction la Laponie, à la chasse aux aurores boréales !

Aurore boréale se dit « feux du renard » en finnois !

Le terme utilisé par les finnois pour parler d’aurores boréales, soit « revontulet » signifie « les feux du renard ». Il provient donc directement du mythe attribué aux aurores boréales.

Il existe cependant une réponse un peu plus scientifique à ce mystère lumineux : le vent solaire envoie sur la Terre des particules chargées, qui produisent de l’énergie sous forme de lumière lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère.

Comment faire pour observer une aurore boréale ?

Si les aurores boréales apparaissent dans le ciel de la Laponie finlandaise au cours de plus de 200 nuits par an, rien ne garantit de pouvoir en observer une à coup sûr ! Chaque spectacle est imprévisible, ce qui fait toute la magie du phénomène… Personne ne peut prédire les déplacements du renard !

En revanche, on sait que les chances d’assister à une aurore boréale sont plus nombreuses au nord du pays. À titre de comparaison, on peut observer des aurores boréales seulement pendant une vingtaine de nuit par an à Helsinki et dans le sud de la Finlande. Les lieux tels que Kilpisjärvi, Inari, Saariselkä et tout le nord de la Laponie offrent les meilleures conditions d’observation.

Pour pouvoir observer une aurore boréale, le ciel doit être clair et sans trop de pollution lumineuse. Ainsi, le début du printemps, la fin de l’hiver et de l’automne sont des périodes particulièrement propices. Plus précisément, les deux heures qui précèdent ou qui suivent minuit sont les plus favorables. En termes de durée, les aurores boréales sont très variables : elles peuvent apparaître pendant quelques secondes à plusieurs heures… La magie du hasard !

Laissez vous tenter par un voyage en Laponie à petit prix, en réservant en avance.

Posté par :

Publié le : 29 août 2014

Vus : 3271

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *