Irlande : fête de la Saint Patrick en pays celte

Saint Patrick, fête en Irlande - Dublin

Surnommée « Saint Paddy’s day », la Saint Patrick est un événement incontournable en Irlande tous les 14 mars. À l’origine religieuse, la fête est devenue un symbole de liesse au fil du temps. Saint Patrick, patron des irlandais était un esclave né en Angleterre, qui évangélisa sans mal les celtes installés en Irlande. On raconte qu’il aurait également réussi à éradiquer les serpents qui infestaient l’île…

La saint Patrick, fête nationale en Irlande 

En Irlande, la saint Patrick est un jour férié, au cours duquel le pays entier célèbre son « irishness » en portant au moins un vêtement de couleur verte et en trinquant autour de pintes de bière. Dans les villes et villages est organisé un défilé où déambulent des artistes déguisés. Le « défilé dublinois », le plus célèbre de tous, est également le plus impressionnant : sur un thème différent chaque année, il se déroule sur plusieurs heures et attire des milliers de spectateurs, provoquant une véritable marée verte.

Une ambiance conviviale

En Irlande, la saint Patrick offre également aux irlandais l’occasion de se réunir dans une ambiance bon enfant autour d’un verre de whisky ou de bière*. Ainsi, on se retrouve entre amis tôt le matin et on se quitte tard le soir ! Et il n’est pas rare que l’on sorte son violon et sa guitare pour accompagner la fête.

*« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Posté par :

Publié le : 19 décembre 2014

Vus : 1153

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *