Découvrez le Brésil pendant le Carnaval de Rio

Carnaval de Rio - Brésil

Le carnaval de Rio est l’une des plus grandes fêtes du monde et la principale du Brésil. Il est célébré dans presque toutes les villes du pays avec ferveur, à travers des parades colorées et costumées traversant des rues survoltées. Il a lieu tous les ans entre l’Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

L’histoire du Carnaval de Rio

Au même titre que Mardi Gras, le carnaval tire son origine des fêtes païennes, qui s’accompagnaient au Moyen-Âge de festivités quelque peu débridées. La Réforme et la Contre-Réforme ont eu beau essayer de contrôler le mouvement, il n’a fait que prendre de l’ampleur, notamment dans la colonie portugaise où le carnaval s’est enrichi de costumes indiens et de rythmes africains. Il est aujourd’hui célébré en l’honneur du « rei Momo » (le roi Momo), le roi du carnaval de Rio pour compenser les prochaines privations du carême.

Un événement annuel exceptionnel

Avec ses spectacles de musique et de danse dans les rues nuit et jour, le carnaval de Rio est unique en son genre. La fête atteint son paroxysme au moment où la parade multicolore défile dans le Sambódromo, officiellement connu sous le nom de « avenida Marquês de Sapucai », une grande avenue bordée de gradins où défilent des chars géants et les meilleures écoles de samba. En dehors du stade, les rues sont également très animées. Les habitants des villes voisines rejoignent les autochtones, ou cariocas, pour improviser des bals costumés dans toute la ville. Des concerts gratuits sont également organisés, notamment sur la Praça Floriano, dans le Largo do Machado et à côté de l’Arcos do Lapa.

Pour cette année 2015, le Carnaval de Rio commencera le vendredi 13 février et prendra fin le samedi 21 février.

Posté par :

Publié le : 5 février 2015

Vus : 1516

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *