Cyclades : découvrez les plus belles îles grecques

Les cyclades, les plus belles îles grecques

Avec leurs villages blancs étincelants aux portes d’un bleu azur, leur eau translucide, leur végétation luxuriante et leurs montagnes arides, les Cyclades évoquent immédiatement à quiconque des images paradisiaques. Voyage entre terre et mer, sur les plus belles îles grecques des Cyclades.

Mykonos, l’une des plus belles îles grecques

Bord de mer à Mykonos – Grèce

Mykonos est une île très populaire et investie par le tourisme. Sa beauté et son charme n’en restent pas moins intacts. À Chora, la capitale, vous découvrirez une ville typique des Cyclades construite en amphithéâtre, qui compte de nombreuses et ravissantes petites maisons blanches. C’est l’occasion de vous perdre dans le dédale d’étroites ruelles fleuries de bougainvilliers et de jasmin pour découvrir des placettes ombragées, des petites chapelles et églises ou encore des petits cafés…

Préférez le matin, plus calme, pour vous promener dans le quartier de la « petite Venise » : ce symbole de l’île réunit de manière harmonieuse des maisons de toute forme aux grands balcons et aux porches en bois multicolores.

Prenez ensuite la direction de Kastro, le plus ancien quartier de la ville construit en 1207 pour visiter le musée d’Art populaire. Installé dans une maison du 18e siècle, il retrace une part de l’histoire de Mykonos. Non loin du port de pêche, est situé également un musée archéologique permettant de mieux comprendre l’histoire de Mykonos et de ses premiers habitants à travers sa collection de poteries, vases, et bijoux. Prévoyez également une balade dans le quartier pour vous émerveiller devant les demeures aristocratiques décorées d’écussons, ainsi que la citadelle pour visiter ses monastères et sa cathédrale. Ne passez pas non plus à côté des symboles de l’île ! Rendez-vous à l’église de Panagia Paraportiani et sur la colline de Kato Miti, célèbre pour ses moulins à vent, autres symboles de Mykonos.

Paros, une île nature

Paros, l’une des plus belles îles grecques

Le port de Paros – Grèce

Paros est une île plus sauvage, qui pratique la culture de vignobles, de vergers et d’oliveraies. Faites d’abord une halte à Parikia, la capitale de l’île pour vous promener le long du port au cœur du quartier antique. Visitez ensuite la vieille ville, de style cycladique typique, construite autour d’une forteresse vénitienne du 13e siècle. Vous y trouverez l’église de Panagia Ekatontapyliani, construite au 4e siècle à partir des temples antiques de la capitale. C’est l’un des édifices paléochrétiens majeurs de Grèce. Ne passez pas non plus à côté du musée archéologique, situé juste derrière l’église. Il recèle de magnifiques pièces datant parfois du 4e millénaire avant JC. Vous découvrirez également la « Chronique de Paros », considérée comme l’un des vestiges les plus rares de la Grèce Antique. Cette plaque de marbre comporte ainsi les inscriptions des événements majeurs qu’a connus Athènes depuis le 16e siècle avant JC.

Paros est également une île offrant l’occasion de se ressourcer au cœur de magnifiques paysages : les superbes plages de Krios et de Marchello, au nord de la baie, en sont les meilleurs exemples. Leur sable fin et leur eau cristalline font d’elles les plus belles plages de la région de Parikia.

Santorin ou les Cyclades sous leur forme la plus spectaculaire

Santorin, l’une des plus belles îles grecques

Villas colorées sur les côtes de l’île de Santorin – Grèce

 

Santorin ou les Cyclades sous leur forme la plus spectaculaire

Cyclades-Santorin-photo

Santorin est sans conteste la plus impressionnante des îles grecques, en particulier grâce à son immense cratère marin formé à la suite de la plus redoutable éruption volcanique de l’histoire grecque. Celle-ci a fait de l’île une curiosité dont la beauté est inégalable. L’ancien volcan offre aujourd’hui un incroyable spectacle naturel.

Commencez votre visite de l’île par celle de Thira, la capitale de Santorin, une ville moderne juchée sur une falaise de plus de 300 mètres au-dessus de la mer. Perdez-vous dans ses rues aux maisons blanches et aux édifices surmontés de coupoles azur, avant d’admirer la saisissante vue qui s’offre à vous sur les falaises aux strates multicolores composées de lave et de pierre ponce.

Faites ensuite une halte au musée archéologique pour y découvrir notamment des sculptures cycladiques, romaines et hellénistiques. En vous rendant au sud de l’île, vous trouverez le site de fouilles archéologiques d’Akrotiri. C’est ici qu’a été découverte sous les cendres volcaniques, une ville presque intacte datant de l’âge de bronze.

 

Posté par :

Publié le : 12 mars 2015

Vus : 8303

2 commentaires pour : Cyclades : découvrez les plus belles îles grecques

  1. BASTIENNE dit :

    RECHERCHE LES DISPOS POUR SEPTEMBRE

    • Salinas dit :

      Nous souhaitons faire les cyclades en Grèce en demi-pension pour 2 adultes sur 1 semaine au départ de Paris avec transfert en bateau d’une île à l’autre en mai 2016.
      Merci de nous communiquer le détail et les tarifs.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *