Cuisine cambodgienne : une cuisine métisse entre Inde, Chine et Vietnam

Marché au Cambodge

La cuisine cambodgienne est à l’image de la culture du pays, soit un mélange de la civilisation indienne, vietnamienne et chinoise. Elle a cependant développé quelques caractéristiques bien à elle, notamment l’utilisation d’herbes aromatiques et de condiments.

La cuisine cambodgienne, une cuisine sous influences

La cuisine cambodgienne est donc une cuisine métissée, qui a été enrichie au contact des pays qui ont exercé une influence sur le Cambodge. Les currys et autres plats sucrés-salés proviennent par exemple d’Inde. Le soja, les pâtes et la cuisson à vapeur ont par ailleurs été importés par la Chine. Les soupes telles que les « pho » et le « loc lac » ont également été apportés par le Viet-Nam : « loc lac », qui désigne une recette de morceaux de bœuf secoués dans une poêle signifie « secoué » en vietnamien. Enfin, les crêpes vietnamiennes « banh xèo », farcies aux crevettes et au porc sont adaptées aux goûts cambodgiens, qui ajoutent par exemple du lait de coco dans la pâte.

De manière générale, la cuisine cambodgienne utilise largement l’arachide (cacahuètes, noix de cajou…), la noix de coco et son lait pour assaisonner les soupes, salades, plats en sauce, mais également les desserts et les boissons.

Le repas traditionnel cambodgien

Un repas typique au Cambodge débute par une salade ou une soupe « bobor », que l’on prend également au petit-déjeuner. Cette soupe est élaborée à partir de riz, parfumée et agrémentée de viande ou de poisson. Vient ensuite le plat principal, à base de poisson d’eau douce, l’élément central de la cuisine khmère, accompagné de légumes et de riz. Un dessert composé de fruits frais épluchés et découpés vient terminer le repas. Celui-ci peut enfin clore sur une version sucrée du « bobor » : le « bobor chadeuv », un dessert cuisiné à partir de haricots et de riz gluant.

Posté par :

Publié le : 1 octobre 2014

Vus : 2163

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *