Cuba : vers la fin d’un système à deux monnaies nationales

Parlement cubain – gouvernement – La Havane – Cuba

L’île de Cuba présente encore la particularité de fonctionner avec deux monnaies nationales, le peso standard et le peso convertible, dont le cours est aligné sur celui du dollar. Mais l’annonce du président cubain Raul Castro en 2013 de la réunification des deux monnaies mettra fin à l’existence de cette caractéristique.

Un processus d’unification d’abord appliqué aux entreprises avant les particuliers

Approuvée par le conseil des ministres, la mise en œuvre du calendrier de l’application des mesures qui mettront fin à la coexistence des deux monnaies nationales concerne d’abord les entreprises. Viendra ensuite le tour des particuliers. La mise à niveau des comptabilités d’entreprise devrait ainsi « mettre en place les conditions d’une hausse de l’efficacité, une meilleure mesure de l’activité économique et une stimulation des secteurs exportateurs de biens et de services », selon le quotidien officiel Granma.

Une unification monétaire « indispensable »

Le gouvernement cubain avait expliqué en 2013 que l’unification monétaire était « indispensable pour garantir le rétablissement de la valeur du peso cubain et de ses fonctions de moyen de paiement et d’épargne ».

En effet, la double monnaie a engendré un véritable casse-tête pour les cubains : les salaires et retraites sont payés en pesos cubains (CUP), mais tous les produits d’importation se paient en peso convertibles (CUC).

À savoir : pour faire des achats ou vous rendre dans un restaurant n’acceptant que les pesos cubanos (ou moneda nacional), il vous faudra simplement changer vos CUC dans une banque ou une Cadeca (bureau de change). Sachez également que seules les Cadecas effectuent la conversion pesos cubanos vers les CUC.

Posté par :

Publié le : 7 août 2014

Vus : 1134

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *