Conseils de savoir-vivre : les gestes à ne pas faire à l’étranger

Conseils de savoir-vivre à l’étranger

Certains gestes faisant partie de notre quotidien sont considérés comme choquants ou malvenus à l’étranger. Voici une sélection de ce que vous devez retenir avant de partir pour ne pas passer pour un malotru.

Le « high five » en Grèce

En Grèce, ouvrir la main en grand pour faire un « high five » ou signifier le chiffre cinq est perçu comme étant une insulte ou une menace : chez le peuple grec, ce geste (la Moutza) provoque la malédiction d’une personne et de sa famille sur cinq générations !

Appeler quelqu’un avec son index en Asie du Sud-Est

Si pour les Français, demander à une personne de se rapprocher en agitant l’index n’est pas spécialement offensant, le geste est considéré comme méprisant en Asie du Sud-Est. Mieux vaut mettre la paume de la main vers le sol pour appeler quelqu’un.

Le « V » de la victoire au Royaume-Uni

Ce signe est insultant et méprisant au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies anglaises. Attention également à ne pas faire ce geste pour commander deux verres dans un pub !

Donner ou prendre à une main au Japon

Au Japon, il n’est pas de bon ton d’accepter ou de donner un objet avec une seule main : ce geste est impoli. Veillez donc à tendre ou à recevoir un cadeau ou une carte de visite avec les deux mains.

Les mains sur les hanches en Indonésie

On voit souvent cette posture sur les plages françaises…en Indonésie, mettre les mains sur les hanches est une invitation à la bagarre et signifie que vous êtes prêt à en découdre !

Manger avec la main gauche en Malaisie

En Malaisie, comme dans de nombreux pays musulmans, la main gauche est considérée comme impure, puisqu’elle est utilisée pour les ablutions. Ainsi, seule la main droite est autorisée pour attraper les aliments, et uniquement avec les premières phalanges.

Posté par :

Publié le : 21 juin 2016

Vus : 3062

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *