Bien préparer son voyage en tour du monde

un voyage en tour du monde

Faire le tour du monde est un rêve que les voyageurs sont nombreux à partager. Si l’inconnu ne vous fait pas peur et que vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils à suivre pour faire de votre tour du monde une expérience réussie : un tel voyage ne s’improvise pas !

L’itinéraire de votre tour du monde

Un voyage en tour du monde commence par l’élaboration d’un itinéraire. Même si vous ne respectez pas celui-ci à la lettre, prévoyez un chemin à suivre dans les grands axes, en listant les pays qui vous paraissent être des étapes indispensables, avec le temps passé estimé dans chaque pays. Renseignez-vous également sur le climat de chaque pays pour établir un ordre des traversées. Grâce à ces informations, vous devriez connaître approximativement la durée de votre tour du monde.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la situation politique et sécuritaire des pays de votre itinéraire, par exemple sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Quel budget pour faire le tour du monde ?

Le budget de votre tour du monde varie évidemment en fonction des destinations que vous prévoyez de visiter, des moyens de transport que vous comptez utiliser et des hébergements dans lesquels vous allez séjourner. Il faut également prendre en compte les dépenses quotidiennes, telles que les repas, les transports locaux et les activités sur place (visites, excursions, activités sportives…). Comptez ainsi globalement entre 15 et 30 euros par personne minimum par jour pour les dépenses ordinaires dans les pays les moins prospères. Sachez qu’un tour du monde coûte en moyenne entre 15 000 et 20 000 euros par personne et par an.

Le point sur les visas

Avant de partir, assurez-vous que votre passeport est toujours valable ! Votre passeport doit être valide au moins encore 6 mois à la fin de votre voyage. Cette condition est indispensable pour passer certaines frontières. N’oubliez pas également que le passeport biométrique est désormais indispensable pour entrer aux Etats-Unis et dans certains pays.

Prévoyez par ailleurs un minimum de temps pour recevoir vos visas, entre 3 et 5 semaines selon votre région et la date à laquelle vous faites votre demande. Il est cependant possible d’établir une demande de visa aux frontières de certains pays ou dans les ambassades. Renseignez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour connaître toutes les informations nécessaires pour les Français, pays par pays.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur les vaccins ! Renseignez-vous sur les vaccins obligatoires et conseillés pour chaque destination sur le site diplomatie.gouv.fr.

Posté par :

Publié le : 19 janvier 2016

Vus : 1156

Un commentaire pour : Bien préparer son voyage en tour du monde

  1. Bigot dit :

    je recherche des personnes ayant fait le tour du monde proposé par transat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *