Australie : de Sydney à la grande barrière de corail

Welcome to “down under”! L’Australie est un pays qui fait rêver de nombreux voyageurs, pour ses déserts rougeoyants, sa faune exotique et sa grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte de ce pays-continent qui mérite bien un grand voyage !

Sydney et son fameux Opéra

La ville de Sydney semble avoir été construite selon une influence à la fois new-yorkaise et londonienne… on y retrouve les gratte-ciels de la Grosse Pomme, autant que les constructions en brique typiques de Londres. Pour remonter aux origines de la ville, rendez-vous dans le quartier historique des Rocks. Ancien lieu de la colonie pénitentiaire de Sydney, The Rocks comptent parmi les quartiers les plus animés et les plus populaires de la ville. Au cœur de ses rues étroites bordées d’entrepôts et de maisons à escaliers de fer, on trouve de nombreux restaurants, clubs et boutiques, ainsi que des marchés typiques en fin de semaine.

La visite de l’Opéra est par ailleurs incontournable. Qui n’a jamais vu l’emblématique Opéra de Sydney, ne serait-ce qu’en carte postale ? Posée sur l’eau, cette construction possède une architecture moderne unique et immédiatement reconnaissable. Au coucher du soleil, le panorama sur la baie et le Harbour Bridge est magnifique.

Brisbane et Byron Bay

Située à l’est de l’Australie et au sud de l’état du Queensland, dont elle est la capitale, Brisbane est une ville cosmopolite et vivante. La ville jouit d’une grande richesse culturelle (quartiers historiques du centre-ville, Queensland Cultural Center), et offre de nombreuses possibilités de partir à l’aventure : visitez la ville de nuit en kayak et descendez en rappel les falaises à pic de Kangaroo Point, avant de déambuler sur le chemin flottant de la Riverwalk. Les moins téméraires préfèreront sans doute la visite des jardins botaniques du centre-ville et des parcs verdoyants en bord de rivière à South Bank.

Byron Bay, située au sud de Brisbane mérite également bien une petite visite, ne serait-ce que pour son ambiance particulière. Les surfeurs et les baba cools en quête d’une vie meilleure y ont élu domicile. Ici, le temps s’est arrêté et les habitants vivent au rythme des marées, dans une culture d’indulgence hédoniste.

La région de Cairns et sa grande barrière de corail

Si la ville de Cairns, située à la pointe nord-est du pays, ne présente pas un grand intérêt, la nature qui l’entoure est exceptionnelle. À quelques kilomètres au nord, se trouve l’époustouflante plage de Cape Tribulation, mangée par la mangrove et bordée par une végétation tropicale luxuriante. C’est également dans la région de Cairns que l’on peut plonger au cœur de la grande barrière de corail, à la rencontre d’espèces de poissons multicolores et de plantes sous-marines uniques au monde. Peut-être même y croiserez-vous un (gentil) requin…

Enfin, il serait dommage de quitter la région de Cairns sans descendre jusqu’au parc national de Wooroonooran, classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etabli sur les deux plus hautes montagnes du Queensland, le parc s’illustre par ses nombreuses rivières, cascades et forêts tropicales les plus anciennes au monde. En été, il est également possible de se baigner dans les eaux claires des torrents.

Posté par :

Publié le : 24 septembre 2015

Vus : 1097

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *