Nos 5 raisons pour voyager en Iran

mosquée du Sheikh Lotfollah à Ispahan

Grâce au récent dégel politique, l’Iran quitte peu à peu son statut de destination confidentielle, notamment chez les voyageurs français. Le pays occupe ainsi une place privilégiée au palmarès des lieux stimulant le plus l’imaginaire collectif : architecture, tradition, gastronomie et paysages… voici 5 bonnes raisons de partir pour un voyage en Iran.

1/Un passé riche en Histoire

Fort de son passé de trois millénaires, l’Iran possède un incroyable héritage de ruines et d’édifices sacrés. Lors de votre voyage en Iran, vous découvrirez les vestiges de civilisations disparues telles que la Ziggourat élamite de Choqa Zanbil, ou les ruines du temple du feu de Takht-e Soleiman. Vous remonterez également le temps en partant sur les traces des rois Alexandre et Darius à Persépolis, « la cité des Perses ».

2/ Une architecture majestueuse

En matière de culture architecturale mondiale, l’Iran a largement apporté sa pierre à l’édifice. Le palais Chehel Sotun et la mosquée de l’Imam à Ispahan, le sanctuaire de l’Imam Reza à Mashhad… ces superbes constructions sont un exemple d’élégance, de grandeur et de sobriété. D’autres curiosités architecturales sont incontournables, comme le village perché de Masuleh ou les cheminées de fée de Kandovan.

3/ Un pays bercé par les traditions artistiques

D’un passé chaotique et de conditions de vie difficiles est née une vie artistique prospère. En cherchant à embellir leur quotidien et en développant leurs traditions, les Iraniens ont fait de leur culture une richesse inestimable. La poésie est un art vénéré, autant que celui du gabbeh (tapis), qui raconte la vie des nomades et l’histoire du pays.

4/ Une gastronomie d’une rare finesse

L’art culinaire iranien est l’un des piliers de la culture du pays. Elle offre une large palette de saveurs, grâce à ses nombreux plats, desserts, condiments et accompagnements. Abgoushts (viande cuite à l’eau avec des céréales, de fines herbes, des pommes de terre et des oignons), âshs (sorte de soupe épaisse), leskoukous (préparations à base d’herbes, d’épinards, d’aubergines, de courgettes ou de choux, mélangées et battus avec des œufs et cuits sous forme d’omelettes), dolmehs (légumes farcis) ou chelows (riz cuit et servi sous diverses formes) ne sont que quelques exemples de la diversité des plats iraniens.

5/ Une atmosphère unique

En Iran, la vie urbaine est foisonnante, débordante d’énergie. Les villes sont pour la plupart bondées et tentaculaires. Les bazars de Shiraz, de Kashan ou de Kerman, ainsi que les ruelles de Tabriz, une fois la nuit tombée, sont d’excellents lieux pour prendre le pouls du pays et ressentir son ambiance si particulière.

Posté par :

Publié le : 14 octobre 2015

Vus : 1548

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *